Les home-studistes amateurs détiennent toujours du matériel vintage analogique. C'est mon cas. Un magnéto à bandes(4 pistes), un 4 pistes à k7, une collection de k7 mais aussi un bon logiciel d'enregistrement numérique pour retraiter le son. J'ai donc ressorti mon magnéto 4 pistes à k7 pour réaliser une composition dans un premier temps en version instrumentale.
1ère étape : les batteries analogiques :
Je travaille avec une boîte à rythme analogique et midi assez pratique, une Yamaha RY8 que j'utilise depuis un moment. Son écran lcd est très petit mais elle m'apporte beaucoup sur le plan du son. J'ai donc confectionné tout d'abord toute la piste batterie. (Je reviendrais par un article sur cette boîte à rythme) et j'ai ensuite placé les accords pour placer la ligne basse. J'ai réalisé en fait deux versions pour l'instrumental, une première qui m'a servi pour un essai et enfin une finalisée où j'ai apporté de nouveaux arrangements. C'est un morceau facile, dans un style hard-rock 70's avec une basse qui ronfle, rien de compliqué. Je conseille de ne faire rien de compliqué au début en terme de recording.
Première utilisation du magnéto 4 pistes :
J'utilise un Yamaha MT 400 que j'ai acheté dans une solderie pour presque rien. Je suis un grand partisan de la bidouille et du presque rien car c'est souvent signe de grande inventivité artistique .
Le premier conseil je me le suis appliqué à moi-même à vrai dire. Je suis allé prendre la notice de mon matériel et j'ai effectué les procédures comme cela est prodigué en anglais ! Pour l'enregistrement de cette maquette je n'ai pas effectué de copiage de pistes sur une pour éviter les problèmes de souffle inerrant à ce matériel en général.
Assignement des pistes :
Piste 1 : basse batterie yamaha ry8
Piste 2 : Guitare rythmique Epiphone lespaul
Piste 3 : guitare rythmique 2 Fender Stratocaster
Piste 4 : guitare solo Fender Stratocaster


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire